Histoire de Make My Van

make my van aménagement de camping car et van sur mesure

Bienvenue sur le Blog de la société Make My Van !

Ce premier article va me permettre de vous présenter un peu la société, son origine et son historique.

Depuis 2005, la société Road Plaisance que je dirige est spécialisée dans la distribution et l’installation d’équipements pour le bateau, les camping-cars et caravanes sur internet. Vous pourrez trouver la boutique en ligne d’accessoires camping-car en cliquant sur ce lien. Nous proposons plus de 6000 références d’accessoires provenant des plus grandes marques mondiales.

En avril 2011, nous avons déménagé pour nous agrandir et ouvrir un magasin de 200 m2 afin d’aller à la rencontre de nos clients, mieux les connaitre, travailler avec eux sur leurs projets. En bref, nous voulions apprendre de nos clients. Cette nouvelle vitrine nous a permis de rencontrer un grand nombre d’aménageurs de camping-car amateurs ou semi-pros. Nous les avons accompagnés dans toutes les parties techniques (eau, gaz, électricité, ouvertures…), juste en leur fournissant les produits, ou en prenant en charge l’installation.

Nous avons pu définir deux motivations principales chez ces aménageurs :

  • On aménage son fourgon, parce que c’est un beau projet et que le budget est raisonnable. Je suis bricoleur, ça me plait !
  • On aménage son camion, parce que l’on ne trouve pas sur le marché des constructeurs traditionnels et la configuration que l’on souhaite.

Au mois de mars 2014 nous avons testé l’idée auprès de certains clients : Et si on vous proposait aussi d’aménager complétement votre fourgon de A à Z en fonction de vos besoins ?

Nous avons reçu un retour très positif et nous avons signé un premier chantier. Nous avions toutes les compétences et le matériel en interne, sauf pour la partie menuiserie. Nous avons donc cherché la perle rare, le couteau suisse capable de s’adapter à toutes les contraintes que peuvent imposer de tels projets. Nous l’avons trouvé, il s’appelle Philippe.

Créer une telle activité est un investissement financier très lourd en raison du coût des machines, du local et du personnel. Et oui il n’y a pas de bon artisan sans bon matériel.

Un mois plus tard tout était prêt. Nous avons attaqué le premier fourgon : un Trafic L1H2, pas le plus simple… Nous avons passé environ 2,5 fois le temps de réalisation prévu initialement… Nous avons dès ce premier fourgon aménagé misé sur la qualité de fabrication. Tous nos meubles sont assemblés à l’aide de tenons et de mortaises, puis collés. Pas de vis, de coins d’assemblage, que du costaud !

Nous avons réalisé par la suite une petite dizaine de fourgons entre avril et août 2014. Nous n’avons à ce jour que des retours très positifs de nos clients.

Nous avons fait une pause d’août à novembre pour agrandir le magasin d’accessoires. Maintenant la société Road Plaisance bénéficie d’une surface de 390 m2 d’exposition. Vous pouvez aller voir les photos ici.

La demande de nos clients ne s’est pas arrêtée pendant l’hiver donc pour 2015 il fallait prendre des décisions et fixer les objectifs. Nous avons recruté Claire Marie, une jeune ébéniste / designer, créé une société dédiée à cette activité, aménagé un nouvel atelier et trouvé une marque représentative de notre concept d’aménagement sur-mesure.

Aujourd’hui l’équipe est constituée de 3 personnes, en plus des deux techniciens spécialisés accessoires de la société Road Plaisance.

Ce site internet va nous permettre de partager avec vous l’évolution de cette nouvelle aventure, vous présenter nos créations, les projets de nos clients. Cela vous donnera peut-être des idées.

A très bientôt,

Gaëtan

, le , Modifié le : 02-06-2016

categories : /